Festival Breton Ariegeois 2007
Presentation du cahier sur la guerre 14/18 en jumelant Melgven à Laroque d'Olmes lors d'une invitation de la population à la salle Jean Mermoz avec une dedicace du livre et une pièce de theâtre composee de saynètes mimant sur fond sonore la conscription des jeunes puis des moins jeunes , de la vie des femmes , des combats , des transmissions d'informations , du retour à la maison si la mort n'avait pas ete au rendez vous .

Soixante dix scolaires sont venus avec leurs institutrices ecouter et participer aux histoires contes par Michel et chanter , même en breton avec Bertrand avec une attention et une discipline etonnante. Les pensionnaires de la maison de retraite furent ravis de chanter avec et pour notre delegation . Nos musiciens ont rencontre les Laroquais chez Obelix et donne une soiree privee au gîte de Gerard à Dun.

Les crêpes fabriquees sur place , les gâteaux bretons et les fars ont trouve acheteurs comme le cidre et le chouchen pendant que se deroulait des stages de danses bretonnes et occitanes. Le repas compose de soupe au choux gratinee , d'azinat avec sa rouzole et de milla au miel fut suivi du bal où le groupe breton se maria harmonieusement avec les musiciens locaux d'Aà¯garelo pour animer la fin d'une magnifique journee.

Les jeunes de la M J C ont fait travaille leur imagination en nous concoctant un spectacle où le theâtre côtoyait le cirque. En moins d'une heure, nous avons assiste à la creation des Pyrenees , à la prehistoire , aux guerres cathares et d'Espagne , à la revolution industrielle pour arriver à nos jours avec l'Europe .Une creation majestueuse .

Decouvertes des environs de Laroque avec les tables d'orientation du Castella , l'eglise de Vals où des fresques sont en cours de restauration , le château de Lagarde toujours en ruine , Camon et son abbaye fortifiee , le lac de Montbel si utile pour la regulation des eaux , le château de Montsegur resplendissant sous le soleil , la fontaine de Fontestorbes avec son bureau d'accueil bar restaurant si bien integre dans le decor forêt , montagne .

Cariolade

Laroque d'Olmes, comme de nombreuses villes du Sud Ouest de la France, organise chaque annee une course de caisse à savon le 1er dimanche de mai, dans le cadre d'un championnat de France.

Cette annee, Melgven etait invitee à participer à cette epreuve, grâce à la Maison des Jeunes de Laroques, qui nous a prête deux vehicules. C'est sous le soleil que les carrioles de Melgven ont devale les rues descendant du Castilla à la mairie, le 29 avril dernier, dans une ambiance familiale et conviviale, comme savent le faire les amateurs de belles mecaniques.

Après les essais du matin, la course sur 670 mètres de descente sinueuse chronometree a vu '' les Ours bretons '' et '' Becassine '' termines respectivement 14ème et 19ème sur plus d'une vingtaine d'engins tous plus travailles les uns que les autres. Chaque participant est reparti avec une coupe.

Visiter le site du Pays d'Olmes