Festival Breton Ariégeois du 18 au 21 novembre 2011

Vendredi
Partis à 16 pour un voyage de 12 heures en minibus nous amenant de la place du grand chêne à la M.J.C. de Laroque d’Olmes où nous avons été reçu par l’école de musique et la chorale de la ville . La soirée s ‘est terminée par un concert chez Michel et Annick avec une trentaine de personnes .


Samedi
Nous avons visité un vignoble Ariégeois créé il y a 13 ans à Vira , commenté par Philippe son propriétaire , l’histoire , la géographie , les méthodes de taillage pour finir par une dégustation . L’après midi , une randonnée était organisée dans les environs de Bélesta au trou du corbeau , un concert à la maison de retraite . Un repas d’ azinat était concocté par Obélix et le bal clôturait la journée .

Dimanche
Le matin , tout le monde se retrouvait au Pas de la Case avec un passage difficile à la douane . L’après midi , c’était le marché de Noël à Limbrassac , la visite du moulin à eau de Gérard , l’auberge espagnole dans la salle municipale et le concert de nos musiciens dans l’église de la ville en présence du maire et du curé de Mirepoix .


Lundi
Traditionnelle visite au marché de Mirepoix avant la traversée de la France pour une arrivée à Melgven vers 21 heures 30 .

Vacances scolaires de février 2011

Cette année , le voyage des jeunes avec le service périscolaire de la commune les a conduits aux Monts d’Olmes où la neige fut des plus abondante .
La partie culturelle fut organisé par la M. J. C. avec des commentaires de Claire Mas de la section du patrimoine :
Histoire du catharisme à Montségur
Explication du phénomène de la fontaine de Fontestorbes à Bélesta
Visite et historique de la cité remarquable de Mirepoix
Un repas raclette en compagnie des membres du Comité de Jumelage local .

La partie sportive fut animé par deux moniteurs dont Thomas le responsable du service accueil loisirs juniors de la mairie de Laroque . Quatre jours de ski furent proposés aux jeunes melgvinois et laroquais .
Tout s’est très bien déroulé , beaucoup de progrès a été enregistré , l’entente fut parfaite et l’on attend impatiemment un voyage retour des ariégeois .


Visiter le site du Pays d'Olmes