Mai 2005

Les fêtes de Laroque sont fixées le week-end de la Fête Dieu , donc peuvent se dérouler en mai ou en juin. Cette année le jumelage avait prévu de faire découvrir la musique bretonne aux ariègeois. Pour cela le groupe Ar Bleizi Mor du bagad de Riec sur Belon effectuait le voyage en minibus afin d'occuper le podium le samedi 28 mai après midi.Dédé, Isa et Siril retrouvaient Fabien, ancien du club de Riec qui est venu habiter dans la région.Auparavant nous avons défilé en ville dans un corso fleuri avec un char breton. Des prestations musicales se sont tenues dans chaque bar de la ville et une visite à la Maison de Retraite fut un moment très fort, rempli d'émotion.Nous remercions encore le groupe, redemandé sur le podium pour le dimanche, qui nous a offert un voyage inoubliable dans la sonorité celtique, avec un coeur immense.

Juillet 2005Le comité de jumelage organisait une exposition de pierres et minéraux avec l'aide de la commission Patrimoine dans la salle de la mairie de Laroque d'Olmes. Les pierres de nos deux régions se trouvaient réunies pour l'occasion. L'exposition était complétée de sculptures naturelles en roche sur du bois par un artiste passionné.

Ce voyage a permis également de visiter l'église rupestre de Vals, les carrières de talc de Tremouns sur le Saint Barthélémy ainsi que des mines de jais en forêt de Belesta ; De quoi donner au jumelage un roc en assise. Melgven en a profité pour envoyer une pierre de barrière qui sera plantée dans l'espace Melgven.

Visiter le site du Pays d'Olmes