Du 4 au 9 septembre
Pour les dix ans du jumelage , le comité a envoyé les huit visiteurs ariégeois sur les iles .
La délégation de Laroque est arrivée mercredi et a été reçue avec les honneurs par la municipalité .
Le lendemain une randonnée a permis de joindre l’ile de Raguénes à la plage de Port Manech avec vue sur l’ile verte , les glénans et Groix.

Vendredi , après un lever très tôt et un voyage jusqu’au Conquet , Ouessant attendait nos visiteurs . Deux ariégeois y étaient déjà venu en vacances et ont pu nous servir de guide . Le musée de Niou nous a permis d’éviter une pluie d’orage . Un dauphin nous a dit au revoir avant de rentrer à la salle polyvalente où était servi notre diner .


Samedi , les ariégeois et les melgvinois ont découvert l’ile Tristan qui a donné son nom à Douarnenez . La guide de l’office de tourisme nous a montré toutes les facettes de cette propriété du conseil général . Un bon point pour la salle d’exposition ludique .

Dimanche , Sein nous a fait participer à toute l’histoire de la guerre 40 avec son musée et nous a permis de visiter son phare .Un dauphin accompagnait notre bateau pour le retour .
La délégation est reparti le lundi avec des souvenirs plein la tête et avec des projets pour les prochaines retrouvailles.


Visite des châteaux Programme impressionnant proposé et réalisé de main de maître par nos amis Laroquais
Dimanche : Accueil au chalet de l’Espace Melgven par monsieur le maire Christian Poma , ses adjoints Denise Clanet et Georges Authié ainsi que les membres de la commission du jumelage.

Lundi
Visite commentée du Château Chalabre avec démonstration de combat à l’épée par des chevaliers. Camon nous a montré toutes ses demeures ornées de roses ; la fête des roses avait eu lieu la semaine précédente.

La journée s’est terminée par un cours de rock à la M.J.C. où tout le monde a partagé un repas offert par le maire et les adjoints Laroquais.


Mardi
La pluie s’est invitée pour un départ vers Carcassonne ; nous avons dù déjeuner à l’abri dans une cafétéria. L’après midi fut plus sec et nous avons pu faire des achats , écouter des chœurs russes dans la cathédrale Saint Nazaire , marcher sur les remparts.
Le circuit s’est poursuivi par un arrêt à Rennes le château situé devant Bugarach : le diable dans l’église , le souffleur finistérien ; nous n’avons pas trouvé le trésor mais des cerises dans un arbre.
Retour au lit après un repas en commun à l’Espace Melgven.

Mercredi
L’exposition de peintures et sculptures organisée par la commission du patrimoine permit de visiter le très belle Maison Sage et de discuter avec les propriétaires.
Après le repas pris en groupe au chalet , le château de Lordat nous attendait près de la carrière de talc à Luzenac pour nous faire assister à des vols d’aigles , condors , buses , chouettes et autres rapaces.
Le cassoulet d’ Eugène à La Maison , dont la publicité n’est pas surfaite a clôturé notre séjour.
Nous tenons à remercier nos hôtes pour les repas maisons qu’ils avaient préparés et avons apprécié tous les moments passés ensemble.

Séjour à la neige
14 jeunes et 4 animateurs se sont retrouvés pour skier à Ax les Thermes du 23 février au 2 mars. Logés aux Cabanes , ils ont participé à une balade en raquettes en compagnie de jeunes Laroquais aux Monts d’Olmes. Ils sont revenus enchantés . Le prochain séjour devrait se faire en 2015 avec un hébergement aux Monts d’Olmes.

Visiter le site du Pays d'Olmes