Accueil Jumelage Melgven Archives 2007

Accueil des jeunes de la M.J.C. de Laroque d'Olmes du 17 au 24 juillet

Mélanie , Sandra , Lucille , Mélanie , Renaud , Pierre et François sont venus à Melgven rencontrer Camille , Manon , Gaétan , Killian et Yves Marie . Le groupe de 11 à 14 ans sous la responsabilité de Michel et Karine eut un emploi du temps bien chargé autant sur le plan culturel que sportif.

Une après midi à la piscine de Scaër leur permit de se découvrir . L'histoire de la guerre 40 en regardant la destruction de Brest et en découvrant le Fort Montbarey , la visite d'un vivier de crustacés à Douarnenez , le parcours dans Locronan permirent à chacun d'apprendre d'une autre manière qu'à l'école.

La participation au marché , la création d'une pièce de théâtre ont montré que les jeunes pouvaient réaliser d'aussi belles activités que les plus vieux.

Cependant , on était en vacances , d'où de nombreuses périodes d'amusement étaient prévues comme le parc de jeux de l'Odet Loisirs , Festiv'O à Rosporden , cinéma à Lanester , concert à Brest.

L'essentiel restait l'apprentissage de la vie en commun ( certains n'étaient jamais sorti de leur famille ) . Tout n'a pas été facile ; des coups deblues après un contact téléphonique avec un parent , des caractères différents , la fatigue accumulée ont permis de se rendre compte de ce qu'était la vie en sociéte . C'était sûrement la plus grande leçon que les jeunes vont retirer de ce séjour.

Chacun attend février 2008 avec impatience pour se retrouver et continuer l'aventure.

Loto du 18 mai 2007

Les nerfs étaient tendus en ce vendredi soir. Les tables et les chaises, installées dans la salle polyvalente, attendaient les joueurs devant un podium où s'entassaient les nombreux lots de qualité à distribuer ; des produits achetés ou offerts généreusement par près d'une quarantaine de donateurs de Melgven et des alentours. Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés.

20h, l'animateur de la soirée à dit « C'est bon ». En effet 350 personnes étaient assises, prêtes à compléter les cartes permettant l'attribution des gains.

Ordinateur portable, bons d'achat, DVD, appareil de photo numérique, tondeuse à gazon, salon de jardin, ...descendirent de l'estrade et permirent au Comité de jumelage de financer la fin de la construction de la classe de Malicounda.

Foire aux Plantes 2007

Tout le monde a été satisfait de cette rencontre du 25 mars.
La journée s'est passée dans la bonne humeur autour des stands des exposants présents , plus nombreux d'année en année . Il a fallu les trois quarts de la Salle Polyvalente pour pouvoir les installer au mieux .
Des particuliers de Melgven et des environs qui deviennent des habitués proposent des plantes et des fleurs mais aussi des confitures , des tisanes , du cidre ou du miel .

Des professionnels qui reviennent comme les pépinières Peden ou "A l'ombre des figuiers" ainsi que des nouveaux venus : Clochette de Melgven ; Mr Leray , un viticulteur du Maine et Loire ; même un horticulteur hollandais , Mr Schouten . Comment l'information va jusque là ? peut être notre site , on peut réver .

Des associations comme Les Jardiniers de France , L' Eau et la Terre , Elliant Koumandi Koura sont venus nous informer sur la nature qui peut tant nous offrir mais sous conditions . ( utilité des mauvaises herbes , des talus ; comment vivent les abeilles ou les papillons )
Nos partenaires : Bricomarché Concarneau , CECAB Melgven , Coop St Yvi Trégunc , Magasin Vert Concarneau , Point Vert Trégunc , Trevedern Beuzec et Vive le Jardin Concarneau ont encore une fois répondu présents pour permettre au Comité d'avoir également un stand des plus colorés .

Mention particulière pour monsieur Trolez , un passionné de camélias qui était encore là pour présenter son travail sur ses enfants .
Plus de cinq cents visiteurs ont préféré venir admirer les compositions florales de Claire Le Guern et ses élèves plutôt que de s'épouvanter dans les bois du Porzou .
Tout cela ne peut qu'encourager le Comité de Jumelage à poursuivre l'organisation de cette Foire . Donc , rendez vous est donné l'année prochaine pour le dernier dimanche de mars .